Historique

Au cours des années 1990, un diagnostic de l’érosion côtière le long du littoral de Corse a été réalisé par le BRGM? en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC?) et de la DRIRE (Oliveros et Delpont, 1998, 1999 ). Il est alors apparu la nécessité de suivre l’évolution de certains sites (Palvadeau et Nay, 2000, 2002).

C’est suite à ses travaux que le Réseau d’Observation du Littoral de la Corse est né en 1999 dans le cadre d’une convention entre l’OEC et le BRGM. Le réseau ne comportait alors que cinq sites régionaux.

En 2000 et 2001, quatre sites sensibles ont été intégrés à la demande du Conseil Général de Haute-Corse.

En 2002, dans le cadre du CPER 2002-2007, le réseau a été renforcé par deux sites régionaux supplémentaires et trois nouveaux sites sensibles ont été adjoints. Le réseau intègre alors huit sites sensibles, dont trois en Corse du Sud et cinq en Haute-Corse. Les méthodes d’observation par profils transverses de plage ont été complétées, sur certains sites, par des levés de la position du trait de côte et du pied de dune , à l’aide de DGPS.

Entre 2007 et 2011, le financement du réseau est assuré par l’Office de l’Environnement de la Corse, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse (AERM&C) et le BRGM au titre de sa dotation de service public.

En 2008, de nouveaux profils ont été levés sur les sites de Porticciolo et Tavignano pour mieux prendre en compte la variabilité longitudinale de ces sites.

En 2009, en complément des mesures régulièrement effectuées, un suivi du trait de côte a été initié sur les sites Calvi et Taravo, suite à la tendance érosive chronique constatée localement.

En 2012, la CAPA? intègre le réseau avec le suivi de deux nouveaux sites Ricanto et Lava, et la DREAL? de Corse intervient en soutenant les actions du réseau par une participation au maintien et à la mise à jour des moyens opérationnels de mesures topographiques et bathymétriques.

En 2013, la pérennisation de ces partenariats aboutit à la mise en ligne de ce portail internet permettant la valorisation et l’accès facilité à tous les travaux issus du ROL?.

Documents à télécharger