Méthodologie

Le réseau de mesures repose sur l’acquisition conjointe :

L’Illustration présente la technique utilisée pour le levé du profil de plage aérien, du profil de plage sous-marin et du trait de côte .

  • Les profils de plage  : Sur la partie émergée, le relevé topographique est réalisé avec un DGPS (GPS Différentiel) cinématique TRIMBLE R6 de précision centimétrique. Sur la partie sous-marine, les relevés bathymétriques sont effectués depuis un zodiac avec un sondeur acoustique mono-faisceau TRITECH de précision décimétrique dont l’acquisition haute fréquence est couplée en temps-réel au DGPS cinématique par l’interface du logiciel HYPACK®. L’assemblage des profils émergés et sous-marins permet ainsi d’avoir un relevé topo-bathymétrique continu de l’interface terre-mer.
  • Les levés de « trait de côte  » Les levés longitudinaux du trait de côte sont effectués à l’aide d’un DGPS cinématique TRIMBLE R6 installé sur un quad ou porté par un opérateur si les conditions de circulation sur la plage ne sont pas satisfaisantes en termes de sécurité. Deux traits morphologiques sont ainsi repérés et géoréférencés :
    • la position de la berme de basse plage (la plus récente, ou à défaut de la ligne de rivage) qui correspond au niveau moyen de l’eau en période calme ou « trait de côte moyen » ;
    • la position du pied de dune (ou à défaut de la limite de végétation).