Mission de suivi annuelle 2018 du Réseau d’Observation du Littoral de la Corse

Dans le cadre du Réseau d’Observation du Littoral Corse (ROL?), une campagne de mesures topo-bathymétriques est menée chaque année depuis les années 2000, en général au printemps après les tempêtes hivernales.

Ces mesures concernent 17 sites : 13 sites en partenariat avec l’Office de l’Environnement Corse, 2 sites en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Corse et 2 sites en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien et le BRGM?

Les sites choisis représentent un échantillon varié des plages corses en terme de morphologie et d’enjeux réparties sur l’ensemble du pourtour de l’île (figure a). En effet, les suivis du ROL intègrent des plages de poche, des plages sableuses de la Plaine Orientale par exemple ainsi que des plages de galets, sur un littoral sauvage à fortement anthropisé.

Des mesures de trait de côte et des profils transversaux sont réalisées avec un GPS différentiel (figure b). Ce dernier est couplé à un sondeur bathymétrique pour la partie marine (figure c).
Dans un second temps, le traitement de ces données repose sur une vérification, une mise en forme puis une comparaison aux données antérieures. Leur interprétation a pour objectif la quantification des évolutions de la plage (trait de côte et pied de dune , flèches sableuses, etc.) et de l’avant-côte (barres sous-marines, etc.) sur chaque site. Les résultats sont présentés dans les rapports publics annuels et mis en ligne dans la base de données cartographiques du Réseau d’Observation du Littoral de la Corse :

La récurrence de mesures systématiques permet de développer une expertise locale de la vulnérabilité des sites à court (annuel) et moyen (décennie) terme.

info document -  voir en grand cette image


Documents à télécharger