Porticciolo

Localisation :

La plage de porticciolo se situe sur la côte est du Cap Corse au nord de Bastia.
Porticciolo localisation

Justification du suivi :

Ce site, qui a été intégré au ROL? en 2001 à la demande du CG2B?, présnte une forte vulnérabilité notamment en raison de la présence de la RD80 en arrière de la plage . Ceci malgré les apports naturels de feuilles de posidonies qui jouent un rôle de protection éfficace contre l’érosion en l’absence vraisemblable destock sédimentaire important sur le domaine sous-marin.

Mesures effectuées :

Un profil topo-bathymétrique situé au nord de la baie est suivi dpeuis 2001.
Depuis 2008, 2 nouveaux profils ont été implantés : l’un au centre de la baie, l’autre dans la partie sud.
L’évolution de la position du trait de côte est mesurée depuis 2004.

Porticciolo profils - JPEG - 671.4 ko
Porticciolo profils

Description géomorphologique :

La plage de Porticciolo est située au fond de la vallée du Misinco. Elle s’étend sur un peu plus de 300 m et est limitée au nord et au sud par des falaises.
Elle longe la route départementale D80 qui est un enjeu importnt puisqu’elle relie le Cap Corse à Bastia. Cette route est protégée par des enrochements depuis 2003.
Au sud de la plage était présent un ancien port qui fut détruit en 2007.

Evolution morphologique :

Profils topo-bathymétriques :

Evolution des profils topo-bathymétriques
Evolution du profil au centre de Porticciolo entre 2008 et 2012 -  TIFF - 3.9 Mo
Evolution du profil au centre de Porticciolo entre 2008 et 2012
Evolution du profil nord de Porticciolo entre 2001 et 2012 -  TIFF - 4.1 Mo
Evolution du profil nord de Porticciolo entre 2001 et 2012
Evolution du profil sud de Porticciolo entre 2008 et 2012 -  TIFF - 3.8 Mo
Evolution du profil sud de Porticciolo entre 2008 et 2012

Traits de côte :

Porticciolo Evolution trait de cote - JPEG - 5.7 Mo
Porticciolo Evolution trait de cote
Evolution inter-annuellede la position du trait de côte entre 2004 et 2013.

Faits marquants :

Une forte érosion en 2003 a donné lieu à la construction d’un enrochement de protection de la route située en arrière de la plage .
Entre 2004 et 2005, la plage a bénéficié d’une forte avancée de son trait de côte (+15m en moyenne).
Cette période a été suivi par un recul important de plus de 20m entre 2005 et 2007.
La destruction du port privé situé au sud de la plage est réalisée le 13 septembre 2007.
Entre 2007 et 2010, les évolutions sont de plus faibles amplitudes avec une tendance à l’avancée de la position du trait côte alors que cette tendance s’inverse entre 2010 et 2013.

Les évolutions morphologiques observées sont conditionnées par la présence de banquettes de posidonies sur la plage jouant un rôle de protection face à l’érosion.