Alistro

Alistro

Localisation :

Ce site correspond à une sous-cellule hydrosédimentaire de taille importante ( 7,5 kms) délimitée par 2 caps, au nord au niveau des ruines de « Torra fiorentine » et au sud au niveau de Baghera.

Justification du suivi :

Le suivi de ce site permet d’avoir un élément de comparaison vis à vis des sites de Campoloro dont l’évolution dépend principalement de la présence du port de Taverna. L’absence d’ouvrage permet d’identifier la tendance d’évolution naturelle de ce secteur du littoral de la Plaine orientale.

Mesures effectuées :

Mesures topo-bathymétriques et position du trait de côte
DateProfil nordProfil sudTrait de côte
11/06/2002 non non oui
06/03/2003 non non oui
25/03/2003 oui oui non
26/05/2001 oui oui non
01/06/2004 non non oui
24/06/2005 oui oui oui
13/06/2006 oui oui non
19/05/2008 non non oui
30/09/2008 oui oui non
28/05/2009 oui oui oui
25/09/2010 oui oui oui
12/10/2011 non non oui
02/10/2012 oui oui oui
02/10/2013 oui oui oui

Caractéristiques du site :

**Description géomorphologique :

Ce site correspond à une sous-cellule hydrosédimentaire de taille importante ( 7,5 km) délimitée par deux caps, au Nord au niveau des ruines de « Torra fiorentine » et au Sud au niveau de Baghera.
La granulométrie du sédiment, des sables fins à très fins, est homogène sur l’ensemble du secteur. Deux profils y sont implantés et suivis depuis 2001.

Morphologie de la plage aérienne au niveau du profil nord d’Alistro
Cordon dunaire relativement important (photo prise le 02/10/2012).

**Evolution morphologique :

***Profils topobathymétriques :

Evolution des profils nord et sud depuis 2003 :

Evolution du profil nord d’Alistro entre 2003 et 2013
Evolution du profil sud d’Alistro entre 2003 et 2013

***Evolution de la position du trait de côte :

Alistro evolution trait de cote
Evolution inter-annuelle de la position du trait de côte entre 2002 et 2013

Faits marquants :

Le site d’Alistro présente depuis une dizaine d’année une alternance de phases d’érosion et d’accrétion, liée à la dynamique des barres d’avant-côte et à la dérive littorale.
La période 2009-2010 fut la plus impactante en termes de recul de la position du trait de côte (-6 m en moyenne) mais fut suivi par une période (2010-2011) propice à une avancée marquée du trait de côte.