Contexte
Le site de Balistra se trouve au fond du golfe de Sant’Amanza sur la commune de Bonifacio. Il s’agit d’une plage de poche d’un linéaire de près de 900 m. Elle est caractérisée par la présence d’une flèche sableuse de 350 m fermant un étang côtier en contact direct avec la mer par un grau plus ou moins permanent à l’extrémité nord du site.
Le site de Balistra est globalement stable hormis au nord où les évolutions sont plus importantes en lien avec la mobilité de la flèche sableuse et l’ouverture et la fermeture du grau. Il reste sensible à la fréquentation touristique, au cheminement et au piétinement sur le cordon dunaire.
Le site de l’étang de Balistra est une propriété du Conservatoire du Littoral.
Caractéristiques géomorphologiques
Le site de Balistra est une plage de poche avec un étang côtier située au fond du Golfe de Sant’Amanza sur la façade sud-est.
Le nord du site est caractérisé par une flèche sableuse avec un cordon dunaire de faible altitude ( 1,5 m/NGF) mais relativement bien développé.
- Le grau de l’étang de Balistra au nord
- Flèche sableuse et cordon dunaire de faible altitude mais bien développé au nord du site
Au sud de la plage, le cordon dunaire est très dégradé puis disparaît au profit d’une falaise rocheuse.
- Cordon dunaire dégradé disparaissant au profit d’une falaise au sud de la plage
La largeur de la plage émergée active est relativement large au nord ( 40 m) et diminue vers le sud (< 30 m). Elle présente une pente assez importante de l’ordre de 12%. Des feuilles mortes de posidonie sont régulièrement présentes, parfois en banquettes d’une hauteur décimétrique.
- Banquettes de feuilles mortes de posidonie
L’avant côte présente une pente régulière et modérée (2%) avec parfois la présence de barres sous-marines (plus marquée au sud) et d’affleurements rocheux entre 5 et 10 m de profondeur.
La granularité de la plage est homogène sur l’ensemble du secteur, de sable fin à très fin, grossier localement en haut de plage.
Caractéristiques anthropiques
L’anthropisation reste limitée à la partie sud du site. Elle se caractérise essentiellement par la fréquentation du public, le cheminement et le piétinement sur le cordon dunaire ainsi que par la présence permanente d’un parking et d’une paillote.
Localisation des suivis effectués
Deux profils sont suivis depuis 2002 : le profil nord est implanté au niveau de la flèche sableuse et le profil sud au niveau de la plate-forme (parking).
Le trait de côte bas et le trait de côte haut sont suivis depuis 2002.
- Fiche loc BALISTRA
- Profil Sud
- Profil Nord