Calvi

Contexte

Le site de Calvi est une grande baie caractérisée par un secteur à l’Est relativement naturel et un secteur à l’Ouest aménagé avec la présence de nombreux enjeux sur le cordon dunaire voire sur la plage.

Le profil Ouest est situé dans un secteur fortement aménagé où passe la plate-forme de la voie ferrée et le profil Est est situé dans le secteur plus naturel (entre le dernier brise-lame et le dernier épi).

Plage de Calvi - Septembre 2012

Caractéristiques géomorphologiques

La partie émergée présente une haute dune (crête à environ +4 m/NGF) à pente très abrupte et une plage émergée très courte (20 à 30m).

L’avant côte présente une bathymétrique très régulière avec une pente modérée à faible (2%) jusqu’à 20m de profondeur environ et évolue peu.

Le profil Ouest présente deux barres sous-marines de faible amplitude (la première à 60m au large et la seconde à environ 200m). Le profil Est présente aussi deux barres dans les fonds aux alentours de -2m.

Caractéristiques anthropiques

La plage de Calvi présente de nombreux enjeux anthropiques. La partie Est de la plage est naturelle alors que la partie Ouest est plus aménagée avec la présence d’enjeux le long du littoral dont une voie de chemin de fer situé en haut du cordon dunaire sur la moitié ouest de la plage, des campings et paillotes.

Des aménagements, trois épis et trois brise-lames ont été construits en 2001 sur la plage dans le but de réduire le phénomène d’érosion.

Localisation des suivis effectués

Une acquisition des profils de plage a été effectuée le 04/10/2001 à la suite de travaux de ré-ensablement et de construction d’équipement de protection, et un autre levé a été réalisé le 20 juin 2002. C’est en 2009 que les suivis dans le cadre du ROL ont démarré : 2 profils et le trait de côte bas. Depuis 2018, le site est également suivi par vidéo caméra.

Morphologie et épi au sud de la plage - Juin 2021
Brise lame - Juin 2021