Campoloro Nord

Contexte

Le site de Campoloro Nord se situe au sein de la cellule morphosédimentaire de Taverna - Golo limitée au nord par l’embouchure du Golo et au sud par le port de Taverna. Ces aménagements portuaires datant de 1972 perturbent fortement le transit sédimentaire en lien avec pour conséquence une forte problématique d’érosion marine en aval de la dérive littorale dominante orientée sud – nord.

Il représente un linéaire d’une dizaine de kilomètres entre le nord du front de mer de Vanga di l’Oru et le CCAS de Talasani. Il s’étale sur les communes de Santa-Maria-Poggio, San-Nicolao, Santa-Lucia-di-Moriani, Poggio-Mezzana et Talasani.

L’importante problématique d’érosion marine sur le site de Campoloro Nord en lien avec l’impact des aménagements portuaires de Taverna et l’urbanisation de la dune a justifié la mise en place d’un suivi spécifique basé notamment sur la comparaison avec le suivi d’un autre site au sud du port : le site de Campoloro Sud.

Caractéristiques géomorphologiques

Le site se trouve sur la côte basse meuble de la Plaine orientale. Il s’agit d’un système plage-dune ouvert sur la mer.

Le cordon dunaire est de faible altitude (entre 1 et 4 m/NGF en moyenne) et marqué par de nombreuses falaises d’érosion.

La largeur et la morphologie de la plage émergée active, bien que variable demeure relativement faible (de quelques mètres à une vingtaine de mètres), avec éventuellement une petite berme. Une banquette de posidonie peut être présente par endroit.

L’avant côte se caractérise par la présence d’une ou deux barres sous-marines rectilignes ou en croissant.

La granularité de la plage se caractérise par des sables fins disparaissant par endroit au profit de galets, voire de blocs de diamètre plus important à proximité du port.

Falaise dunaire et plage émergée de sables et galets - Juin 2023
Cordon dunaire et plage émergée - Juin 2023

Caractéristiques anthropiques

Le linéaire de Campoloro Nord est fortement anthropisé avec des infrastructures de différents types (touristiques, front de mer public, résidences individuelles, …) installées sur la dune et même sur le haut de plage.

De nombreux ouvrages de protection côtière sont présents soit en fixation du trait de côte (enrochements, murs béton, big-bags et matériaux divers) soit en blocage de la dérive littorale (épis en géotubes).

D’autre part, des opérations de rechargement en sable et reprofilage de plage ont été réalisées à plusieurs endroits et à plusieurs reprises.

Ouvrages transversaux (épis) - Juin 2023
Ouvrages de fixation du trait de côte - Juin 2022
Ouvrages de fixation du trait de côte - Juin 2022

Localisation des suivis effectués

Deux profils sont suivis depuis 2000 : le profil nord est implanté au niveau de la résidence « Alba Serena » et le profil sud au niveau du camping de « Merendella » dans le secteur le plus impacté par les phénomènes d’érosion marine.

Le trait de côte bas et le trait de côte haut sont suivis depuis 2003.

Une caméra de suivi haute-fréquence de l’évolution géomorphologique est installée depuis 2018.

Localisation des suivis
Profil Alba Serena - Juin 2023
Profil Merendella - Septembre 2019