Démarrage de la campagne du ROL 2022

La mission 2022 du Réseau d’Observation du Littoral de Corse vient de démarrer sur le Lido de la Marana (Haute-Corse) dans des conditions idéales : conditions météo-marines calmes, matériel opérationnel en excellent état de marche et … visite des dauphins ! Sont-ils venus nous souhaiter bonne chance ?

Cette mission a lieu tous les ans au printemps après les tempêtes hivernales sur une vingtaine de sites répartis autour de la Corse et représentatifs des différents environnements : côte meuble basse, plages de poche, lido, embouchure et zones humides, etc.
Les données sont collectées par 3 à 4 agents sur le terrain et en mer, à l’aide de deux DGPS (GPS Différentiel Trimble R10) et d’un sondeur monofaisceau (Altus PA200) embarqué sur un semi-rigide. Plusieurs indicateurs géomorphologiques sont mesurés : le trait de côte haut et le pied de dune ainsi que la présence de bermes et de barres sous-marines par exemple.

L’analyse de ces données permet de connaître le déplacement du trait de côte par rapport à l’année passée ainsi que les tendances de son évolution sur le plus long terme (depuis le début du ROL en 2001).

Le trait de côte et la morphologie de la plage connaissant une importante variabilité spatiale et temporelle, ces mesures annuelles sont complétées sur certains sites par des mesures à plus haute fréquence (caméras et photogrammétrie par exemple). Ces dernières permettent d’analyser les évolutions saisonnières, mensuelles voire évènementielles.

Les données ainsi que le rapport de la mission sont mis en ligne sur le site du ROL.