Qu’est-ce qu’un Réseau d’Observation du Littoral ?
Les littoraux constitués de côtes basses sableuses sont des milieux en perpétuelle évolution morphologique sous l’effet de l’action des vents, des vagues et des tempêtes. Leur devenir à moyen et long terme résulte non seulement de multiples facteurs environnementaux tels que les apports sédimentaires en provenance des fleuves ou par la dérive littorale, mais également de facteurs anthropiques comme la présence d’aménagements côtiers qui perturbent la dynamique naturelle des sédiments en zone côtière. Sur les littoraux en érosion, le recul de la position du trait de côte vers l’intérieur des terres devient problématique lorsqu’il expose des enjeux économiques, écologiques ou humains.
Il est donc important de caractériser ces phénomènes d’évolution du littoral de manière quantitative, et le plus précisément possible, de manière systématique et selon un pas de temps en phase avec les objectifs définis.
Un réseau d’observation du littoral se place ainsi dans une démarche d’observatoire à long-terme visant l’acquisition de données pertinentes et systématiques sur l’évolution des plages et du trait de côte, de capitalisation de ces informations, et de leur mise à disposition auprès d’un large public.
Le ROL de Corse
Le Réseau d’Observation du Littoral de la Corse (ROL) est un programme d’acquisition de données nécessaires à la compréhension des phénomènes sédimentaires qui agissent sur le littoral de Corse.
C’est un projet partenarial piloté par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et le BRGM, qui mènent des opérations de suivi morphologique du littoral corse en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA). Il a bénéficié par ailleurs du soutien de la Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ainsi que du programme européen MARITIMO avec le projet MAREGOT (2017 - 2020).
L’objectif du Réseau d’Observation du Littoral de Corse est triple :
- Le suivi de l’évolution géomorphologique du littoral meuble (sables et galets) : des indicateurs géomorphologiques des systèmes plage – dune (trait de côte, plage émergée, barres sous-marines, etc.) sont régulièrement mesurés et analysés à partir de levés topo-bathymétriques. Produites et collectées par le BRGM, les données permettent de déterminer les tendances d’évolution, d’en estimer les taux et d’améliorer la connaissance du fonctionnement hydro-morphosédimentaire du littoral meuble de Corse ;
- la mutualisation et le partage des connaissances : les données relatives à la géomorphologie, la dynamique hydro-morphosédimentaire et l’océanographie produites et collectées dans le cadre du ROL sont intégrées dans un système d’information géographique (SIG) et mises à disposition d’un large public (acteurs publics, gestionnaire du littoral et citoyens).
- l’expertise pour la gestion intégrée de la bande côtière : sur la base des connaissances élaborées grâce aux suivis, des avis techniques peuvent être émis en appui aux partenaires du projet sur des problématiques d’aménagement et de protection des enjeux humains, environnementaux et économiques. Le ROL représente ainsi un outil d’aide à la décision pour les politiques publiques.
Initialement constitué de 5 sites, le ROL s’est au fil des années, élargi à d’autres sites (lien onglet historique). Il comprend actuellement 20 sites répartis sur le pourtour littoral de la Corse. Les deux sites de Ricanto et Lava, répondent à une priorité spécifique de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.
L’ensemble des rapports du ROL et autres publications en relation avec le littoral corse sont disponibles dans l’onglet publication.
Le ROL est membre du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (RNOTC) qui réunit les différents réseaux d’observation du Littoral régionaux afin de favoriser le partage et la diffusion des données et des savoirs traitant de l’évolution du littoral sur le long terme. Ainsi, tout en mutualisant les efforts de connaissance et d’acquisition de données sur l’évolution du littoral corse, il contribue aux réflexions nationales sur l’homogénéisation des protocoles de collecte, de traitement et de diffusion des données.
- Localisation des sites suivis dans le cadre du ROL
L’historique
Au cours des années 1990, un diagnostic de l’érosion côtière le long du littoral de Corse a été réalisé par le BRGM en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et de la DRIRE (Oliveros et Delpont, 1998, 1999). Il est alors apparu la nécessité de suivre l’évolution de certains sites (Palvadeau et Nay, 2000, 2002). C’est suite à ses travaux que le Réseau d’Observation du Littoral de la Corse est né en 1999 dans le cadre d’une convention entre l’OEC et le BRGM. Le réseau ne comportait alors que cinq sites dits régionaux (Palavadeau et Nay, 2000).
En 2000 et 2001, quatre sites dits sensibles ont été intégrés à la demande du Conseil Général de Haute-Corse.
En 2002, dans le cadre du CPER 2002-2007, le réseau a été renforcé par deux sites régionaux supplémentaires et trois nouveaux sites sensibles ont été adjoints. Le réseau intègre alors huit sites sensibles, dont trois en Corse du Sud et cinq en Haute-Corse. Les méthodes de suivi de profils topo-bathymétriques transverses de plage ont été complétées, sur certains sites, par des levés de la position du trait de côte et du pied de dune, à l’aide de DGPS et d’un sondeur monofaisceau.
Entre 2007 et 2011, le financement du réseau est assuré par l’Office de l’Environnement de la Corse, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse (AERM&C) et le BRGM au titre de sa dotation de service public.
En 2008, de nouveaux profils ont été levés sur les sites de Porticciolo et Tavignano pour mieux prendre en compte la variabilité longitudinale de ces sites, à la demande du Conseil Départemental de Haute-Corse.
En 2009, en complément des mesures régulièrement effectuées, un suivi du trait de côte a été initié sur les sites Calvi et Taravo, suite à la tendance érosive chronique constatée localement.
En 2012, la CAPA intègre le réseau avec le suivi de deux nouveaux sites Ricanto et Lava, et la DREAL de Corse intervient en soutenant les actions du réseau par une participation au maintien et à la mise à jour des moyens opérationnels de mesures topographiques et bathymétriques.
En 2013, la pérennisation de ces partenariats aboutit à la mise en ligne de ce portail internet permettant la valorisation et l’accès facilité à tous les travaux issus du ROL.
En 2018, dans le cadre du programme ADAPTO animé par le Conservatoire du Littoral, les données du ROL ont été utilisées afin d’explorer les solutions de gestion intégrée de la zone côtière pour le Delta du Golo (Stepanian et al., 2017).
En 2019, comme suite à la fusion le 1er janvier 2018 de la collectivité territoriale de Corse (CTC) avec les deux Conseils Départementaux de Haute-Corse (CD2B) et de Corse-du-Sud (CD2A), le suivi des sites de Porticciolo et de Tavignano a été pris en charge par l’OEC.
En 2019, le Réseau d’Observation du Littoral Corse adhère au réseau national des observatoires du trait de côte (RNOTC).
Entre 2017 et 2020, le ROL est soutenu par les fonds européens INTERREG MARITTIMO à travers le projet MAREGOT. Ce soutient permet, entre autre la mise en place d’un suivi vidéo en 2018 de la baie de Calvi, de la plage de l’Arinella à Bastia et de la plage de Moriani-plage à San-Nicolao.
En 2020, la plage de Rondinara est ajoutée aux sites suivis par le ROL pour l’OEC.
En 2021, la plage de Saint-François est ajoutée aux 2 sites suivis par le ROL pour la CAPA.