Les herbiers et banquettes de posidonie

Les herbiers de posidonie et leurs influences sur l’hydrodynamique et la morphodynamique des plages corses.

Représentation schématique de la posidonie sur le littoral

La posidonie (Posidonia oceanica) est une phanérogame marine endémique à la mer Méditerranée. C’est donc une plante aquatique disposant d’un système racinaire et qui produit des fleurs et des fruits. Elle forme des herbiers sous-marins. Le système racinaire des herbiers de posidonie, composée de rhyzomes et de racines, a la particularité de pouvoir grandir horizontalement et verticalement. Les herbiers de posidonie poussent donc sur leurs propres racines, abandonnant au fur et à mesure des apports en sédiment les racines les plus profondes. Le fond est ainsi rehaussé. L’amas de racines et de sédiments et autres éléments piégés au sein du système racinaire forme une matte. C’est ainsi que le seul herbier marin à être considéré comme un puits de carbone est l’herbier de posidonie. Les herbiers de Posidonie s’étendent à des profondeurs relativement faibles (en général entre 0 et 40m de profondeur). Les herbiers de posidonie présents autour de l’ensemble de la Corse sont des espaces fragiles offrant de nombreux effets favorables la biodiversité et l’environnement (production d’oxygène, piégeage du Co2, habitat pour la faune marine, zone de frayage, nurserie, etc.). Les feuilles mortes issues des herbiers peuvent être transporter vers le rivage, se déposer sur la plage et s’accumuler sous forme de banquettes.

Banquette de Posidonie – Santa-Severa - 21/06/2021
Banquette de posidonie – Santa-Giulia – 28/05/2021

La présence d’herbiers de posidonie a un effet protecteur contre l’érosion marine sur le littoral adjacent. Les herbiers réduisent l’énergie des vagues incidentes et des courants et agissent comme un piège à sédiment. Les banquettes de posidonie présentent aussi des un effets protecteurs contre l’érosion marine de la plage émergée active et du cordon dunaire des littoraux meubles en réfléchissant les vagues incidentes et en diminuant ainsi leur action ainsi qu’, en piégeant desu sédiments et en protégeant la plage qui se situe sous et en arrière des banquettes (Belon et al., 2017 ; Paquier et al., 2019).

De premières observations laissent penser que les feuilles mortes en suspension peuvent également offrir une atténuation de la houle, notamment en augmentant la viscosité de l’eau.

Représentation schématique des effets de la posidonie sur l’hydromorphodynamique littorale

Cependant, elles les feuilles mortes de posidonie et les banquettes sont souvent perçues comme une nuisance pour l’usage récréatif de la plage. Leur gestion représente gestion, et particulièrement leur enlèvement, est une problématique présente sur l’ensemble un enjeu pour le du littoral Corse car en effet, outre le fait d’être encadré réglementairement et de représenter un intérêt environnemental, leur déplacement peut être associé à des problématiques d’érosion marine et d’amplification des aléas côtiers. Les banquettes de posidonie peuvent présenter une grande mobilité au sein d’une plage en fonction des conditions météo-marines (vent et vagues) tel que mis en évidence notamment dans l’étude du BRGM à partir de suivis vidéos (Belon et al., 2017). L’amélioration de la connaissance de leur dynamique et de leur contribution au fonctionnement hydro-morphosédimentaire d’un système plage/dune est essentielle pour la gestion intégrée de la zone côtière et représente un objectif du ROL.

Essai de sondage dans une banquette de feuilles mortes de posidonie, dans le cadre d’une étude réalisée en partenariat entre l’OEC et le BRGM (avril 2024)