Dans le cadre du projet interreg MAREGOT, deux systèmes de caméras sont à présent opérationnels sur les sites pilotes de Calvi et Bastia (plage de l’Arinella). Un autre sera prochainement installé à Moriani. Cet outil présente une résolution temporelle très fine (observations en continue) y compris pendant les tempêtes.
Après traitement photogrammétrique, les images délivrent une multitude d’informations sur l’évolution de la plage, les structures sédimentaires immergées ou les caractéristiques de la houle, etc. Cet outil est également adapté pour étudier la dynamique des dépôts de posidonie qui peuvent dépasser 2 mètres d’épaisseur par endroit avec une dynamique extrêmement rapide.
Bien que la dynamique hydro-sédimentaire soit documentée à une échelle annuelle sur les 3 sites (Réseau d’Observation du Littoral de la Corse), des lacunes de connaissances demeurent aux échelles saisonnière et évènementielle (tempête). Toutes deux soumises à une érosion marine considérable, les plages de Calvi et Moriani représentent des enjeux socio-économiques majeurs (tourisme) associés à une forte anthropisation avec des structures de protection côtières (géotextile, enrochements, brise-lames et épis) et une urbanisation plus ou moins dense.
L’objectif de ce système de suivi du littoral par cameras est l’acquisition d’informations à haute fréquence afin d’améliorer la connaissance de la dynamique hydrosédimentaire en lien notamment avec les tempêtes, les actions humaines (ouvrages de protection, rechargement de plage, etc) et la dérive littorale. Ainsi, les nouvelles connaissances élaborées permettront la réalisation d’analyses prospectives d’évolution en appui à une gestion intégrée de ces sites pilotes sensibles.