Ricanto

Contexte

La plage du Ricanto est située au sud-est de la ville d’Ajaccio. Elle s’étend sur 4km et fait partie des plus grandes plages de la côte ouest. Elle est bordée au nord-ouest par la base d’aéronautique navale Aspretto et au sud-est par l’embouchure de la Gravone et du Prunelli. L’aéroport Campo Dell Oro d’Ajaccio est situé en bordure arrière-littoral à proximité de l’embouchure du Prunelli.

Il s’agit d’un site du Conservatoire du littoral.

Embouchure du Prunelli et de la Gravone - Juin 2021

Caractéristiques géomorphologiques

La dune est relativement large (environ 80 m) et haute (entre 4,5 et 5 m/NGF) au centre du site. Elle est dégradée ou inexistante au nord. Au sud elle se prolonge par la flèche sableuse de l’embouchure de la Gravone et du Prunelli.

Dune et plage émergée vues vers le sud - Juin 2023

La plage émergée a une largeur moyenne de l’ordre de 30m. Au nord du site, la partie émergée présente une pente importante (10-12 %) et une berme de bas de plage généralement bien marquée.

Au sud, la partie émergée présente une pente de l’ordre de 15 à 20% avec une ou plusieurs bermes et parfois des croissants de plage.

Berme vue vers le sud - Juin 2019

L’avant-côte au nord du site présente une pente faible (5%) jusqu’à environ -15m/NGF puis pente plus marquée (10%) au-delà. Au sud du site, la pente est faible (5%) jusqu’à -15m/NGF, puis, la pente est plus marquée jusqu’à - 25m/NGF, et enfin la pente est faible au-delà.

Flèche sableuse de l’embouchure - Juin 2021

Caractéristiques anthropiques

Le site du Ricanto se caractérise par la présente de l’aéroport international d’Ajaccio essentiellement en arrière dune. En revanche sur la moitié sud du site, la piste s’étend sur la dune avec une protection du pied de dune en enrochement.

Au centre de la plage, des ganivelles ont été installées afin d’empêcher le cheminement des piétons sur la dune et de gérer les accès à la plage.

Au nord du site, la dune est occupé par quelques bâtiments et par la route de l’aéroport..

Zone au nord - Juin 2019
Enrochements au droit de la piste de l’aéroport - Juin 2021

La proximité d’infrastructures essentielles telles que l’aéroport ou la centrale électrique en font un site sensible.

Localisation des suivis effectués

Entre 2012 et 2018, 4 profils ainsi que le trait de côte bas ont été suivis.

Depuis de 2019, quatre MNT (topo-bathymétrie) ont été saisonnièrement levés.

Localisation des levés réalisés