Campagne de mesures du ROL 2021

Cette campagne a pour objectif le suivi des évolutions géomorphologiques des plages sur le long terme et l’amélioration des connaissances de leur fonctionnement hydro-morphosédimentaire .

Elle se déroule sur une petite vingtaine de sites répartis autour de la Corse, représentatifs des différents environnements, présentant chacun des problématiques spécifiques : côte meuble basse, plages de poche, lido, embouchure et zones humides, etc.

Chaque année au printemps, les données sont collectées par 3 à 4 agents sur le terrain et en mer, à l’aide de deux DGPS (GPS Différentiel Trimble R10) et d’un sondeur monofaisceau (Altus PA200) embarqué sur un semi-rigide. Plusieurs indicateurs géomorphologiques sont mesurés : le trait de côte haut et le pied de dune ainsi que la présence de bermes et de barres sous-marines par exemple.

En complément de ces mesures, un Modèle Numérique de Terrain (MNT) est chaque année produit sur un des sites du ROL?. Pour cela, le BRGM? s’appuie sur des relevés par drone et multifaisceau. En 2021, le MNT est réalisé sur le site de Palu par la société SEMANTIC.

La mission commence cette année non sans difficulté mais avec succès ! Souhaitons-lui bonne chance !

Les données ainsi que le rapport de la mission seront mises en ligne sur le site du ROL.

Profil topo-bathymétrique - JPEG - 1.8 Mo
Profil topo-bathymétrique


Levé du trait de côte haut (pied de dune) - JPEG - 2.6 Mo
Levé du trait de côte haut (pied de dune)


LIDO de LA MARANA -  voir en grand cette image
LIDO de LA MARANA
LIDO de LA MARANA

LIDO de LA MARANA