Intégration du ROL au RNOTC

Le Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (RNOTC) a été développé dans le cadre de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte adoptée par la France en 2012(Axe A des programmes d’actions 2012 – 2015 et 2017 - 2019.

Cette stratégie a notamment pour vocation de renforcer la connaissance sur les évolutions du trait de côte pour mieux les anticiper. Elle prévoit ainsi la création et l’animation d’un réseau d’observation et de suivi du trait de côte à l’échelle nationale qui s’appuie sur les acteurs régionaux et locaux : le RNOTC.
Avec l’appui d’un portail internet dédié (http://observatoires-littoral.developpement-durable.gouv.fr/), le RNOTC a pour but d’assurer une meilleure connexion entre les observatoires locaux et d’offrir une vision plus globale des dynamiques observées sur le littoral français. Il a pour missions de (i) permettre la production, le partage et la diffusion de données fiables et homogènes acquises grâce à des protocoles harmonisés ; (ii) de mutualiser les compétences et moyens pour faciliter l’émergence d’actions communes ; (iii) de promouvoir aux actions à destination et à la participation de la société civile afin de diffuser les connaissances et augmenter les sources d’acquisition et ; (iv) d’accompagner l’émergence de nouveaux observatoires locaux et la consolidation des observatoires existants.

Le Réseau d’Observation du Littoral Corse a rejoint en février 2019, le RNOTC qui compte une vingtaine de membres en France métropolitaine et en Outre-Mer. Cette adhésion offre une visibilité nationale au réseau Corse et atteste de ses bonnes pratiques en matière d’acquisition, traitement et mise à disposition des données produites depuis une vingtaine d’années. D’autre part, le BRGM? qui est aussi l’opérateur technique du ROL? ainsi que l’OEC? à l’initiative du ROL en 2000, siègent comme tous les membres du RNOTC, au conseil d’orientation. Le BRGM est également membre de la cellule d’animation et du comité éditorial du site internet. Enfin, ce réseau national offre un lieu d’échange privilégié pour ses membres dans le cadre de groupes de travail thématiques, ce qui permet le partage d’informations et d’outils. Il favorise ainsi l’innovation en adéquation avec les besoins de la société civile.

Le ROL membre du RNOTC
Le ROL membre du RNOTC


RNOTC -  voir en grand cette image
RNOTC
  • Intégration du ROL au RNOTC