Webcams

Des systèmes de caméra ont été installés à Bastia, Moriani et Calvi en 2018 dans le cadre du projet MAREGOT (2017 – 2020). Leur maintenance ainsi que le traitement et l’exploitation des données ont été pérennisés dans le cadre du ROL à partir de 2020. Ces caméras permettent de suivre de nombreux éléments des systèmes côtiers grâce à des prises de vue à haute fréquence (horaire). L’illustration 3 en fait un résumé pour les environnements micro-tidaux. Ceux-ci portent à la fois sur des éléments morphologiques et hydrodynamiques.

Utilisations possibles des systèmes de suivi du trait de côte par caméras

Le traitement des images et des films issus des caméras permet l’évaluation de paramètres morphodynamiques (trait de côte bas, barres d’avant côtes, caractéristiques de la houle, etc..).

Les caméras ont été adaptées et installées par la société CASAGEC Ingénierie (modèle en dôme rotatif, Axis q6055 ). L’extraction des images brutes (snap), moyennées (timex) et des timestacks à partir de la vidéo est réalisée par CASAGEC Ingénierie. Les caméras transmettent presque instantanément les données acquises au ftp du BRGM qui sont ensuite téléchargée chaque jour sur le serveur du BRGM Corse. Une photo est prise toutes les heures de 9h à 16h à Bastia, de 8h à 16h à Moriani, et de 6h à 16h à Calvi.

La caméra permet de prendre différentes vues grâce à une rotation pour chacune des prises de vue (4 vues à Bastia, 7 vues à Moriani et Calvi). Ces vues peuvent ensuite être assemblées puis transposées en orthophotograhie sous vm4gis (logiciel développé par CASAGEC Ingenierie). Le logiciel vm4gis est configuré pour aller chercher les images stockées sur le serveur du BRGM et créer l’orthophotographie correspondante. Pour se faire, le logiciel utilise la solution de transformation calculée à partir des mesures réalisées sur site lors du déploiement de la caméra : des points de mesures précis sont levés au DGPS et pris en photos. Ainsi, les pixels peuvent être rattachés à des points GPS et la transformation peut être réalisée (Illustration ci-dessous).

Exemple d’assemblage des 4 vues de la caméra de Bastia et de la transformation en orthophotographie avec le logiciel vm4gis

Un trait de côte est ensuite extrait à partir des orthophotographies à l’aide de routines MATLAB développées par le BRGM. L’utilisation de l’interface permet d’extraire plusieurs traits de côtes à la suite sous le format shape.

Interface de traitement Matlab pour l’extraction du trait de côte

Le traitement des données pour le ROL a été réalisé en extrayant 2 traits de côte par mois depuis la mise en place des caméras. Des traits de côte correspondant à des événements majeurs ont également été extraits.