Contexte
La plage de lava est située dans le fond du golf de Lava elle s’étend sur 1km environs, entre la pointe de Capu di Fenu et la pointe de Pelusella. L’embouchure du ruisseau du même nom est située au nord de la plage. Le suivi de ce site classé Natura 2000 résulte d’une demande de la part de la communauté d’agglomération du pays ajaccien.
Caractéristiques géomorphologiques
Au nord, la plage est plutôt basse, avec absence de système dunaire. Au centre, la zone est contrainte par le ruisseau de Lava. Au sud, la dune est fragilisée.
- Zone au nord - Juin 2018
- Zone au sud - Juin 2023
La pente de plage augmente du Nord vers le Sud. Une berme de bas de plage est présente, marquée par des morphologies de croissants.
- Plage émergée - Juillet 2021
L’avant-côte, au nord, présente une pente de l’ordre de 5% jusqu’à -5m/NGF, au-delà la pente s’adoucie. Au sud, la pente de l’avant-côte est très forte jusquà -2m/NGF puis la pente est plus douce.
Caractéristiques anthropiques
Le cordon littoral de Lava est classé Natura 2000 au sein du site « Iles Sanguinaires, plage de Lava et Punta Pellusella » (FR9400595). Il présente des groupements végétaux à annuelles abritant des stations importantes de linaire jaune (Linaria flava) (endémique cyrno-sarde inscrite à l’Annexe II de la Directive) et plusieurs espèces protégées et/ou endémiques et/ou rares ailleurs en Corse (comme l’Iris fétide), et de groupements de végétation dunaires intéressants. C’est pourquoi, du centre au sud de la plage des ganivelles ont été installées depuis 2016 afin de limiter le piétinement de la dune. Plusieurs passerelles ont aussi été installées afin de facilité l’accès à la plage, notamment au nord.
- Passerelles au nord du site - Mai 2022
La partie nord de la plage de Lava est aménagée avec la présence d’un hôtel et d’un parking alors que la partie sud reste plus naturelle malgré la présence de quelques habitations sur l’arrière-plage.
Des opérations de gestion mécanique de l’embouchure du Lava sont ponctuellement réalisées. Elles ont pour objectif d’ouvrir l’embouchure dans l’axe du cours d’eau afin de limiter sa divagation associée à une exposition des infrastructures à des phénomènes d’érosion.
- Phénomènes d’érosion en lien avec la divagation de l’embouchure - Février 2019
Localisation des suivis effectués
Entre 2012 et 2018, 8 profils et le trait de côte bas ont été suivis.
En 2019, deux MNT ont été acquis l’un en Juin et l’autre en Octobre.
- Localisation des levés réalisés