Contexte
Le site du Tavignano se trouve sur la commune d’Aléria. Il s’agit d’un cordon littoral bas de la Plaine orientale, qui s’étend sur 4 km environ, ouvert sur la mer. Il est limité au sud par l’embouchure du Tavignano et au nord par l’embouchure de l’étang de Diane.
Le site se caractérise par une grande variabilité temporelle et spatiale de son évolution géomorphologique comme sur la plupart des sites de la Plaine orientale. Plusieurs zones du site sont cependant exposées à une érosion chronique.
Les suivis ont été mis en place en 2002 à la demande du CG2B compte-tenu d’un recul important du trait de côte sur ce secteur. Les suivis ont été pris en charge par l’OEC en 2018.
Il est à noter que le recul entre 1948 et 2007 a pu atteindre près de 100 m aux abords de l’embouchure.
- Octobre 2017
Caractéristiques géomorphologiques
Le site de Tavignano présente une forte dynamique, distincte sur les parties Nord, Sud et Centrale.
La dune est plutôt de faible amplitude et dégradée sur la moitié sud du site car occupée par des infrastructures côtières. Marquée par endroit et par période par une falaise, elle est beaucoup plus haute et végétalisée sur la moitié nord du site.
La plage émergée se caractérise par une grande variabilité spatio-temporelle de ses évolutions. Elle est par endroit assez large (+ de 40 m), en particulier au sud et au centre nord. Elle est généralement assez étroite et convexe, au centre à proximité de la marine d’Aléria. Le trait de côte ondulé est généralement marqué par une berme.
L’avant-côte présente une à deux barres sous-marines de morphologie complexe à proximité de l’embouchure jusqu’à 1,5 km environ vers le nord puis elles deviennent plus régulières (1ère barre en croissant, 2ème barre plus rectiligne) sur la moitié nord du site. La limite supérieure de l’herbier de posidonie se situe entre 6 et 10 m de profondeur.
La granularité est composée de sables fins.
- Mai 2022
- Juin 2021
- Embouchure du Tavignano en Juin 2020
Caractéristiques anthropiques
Plusieurs infrastructures (camping et paillotes) sont présentes sur la dune voire la plage émergée sur la moitié sud du site. La problématique d’érosion marine a généré l’installation par endroit de protections côtières de fixation du trait de côte (enrochement, boudins en géotextile, remobilisation des bois flottés, etc.).
Au nord du site, un épis bétonné fixe l’embouchure de l’étang de Diane.
- Marine d’Aléria - Mai 2022
- Embouchure de l’Etang de Diane - Octobre 2017
- Juin 2020
Localisation des suivis effectuées
Un premier profil sur le secteur de Padulone est suivi de 2002. Un deuxième profil est suivi depuis 2003 et un troisième depuis 2008.
Le trait de côte est suivi depuis 2002.
- Localisation des levés réalisés