Portigliolo

Contexte

La plage de Portigliolo se situe dans le Golfe de Valinco. Il est constitué de 2 plages, celle de Capu Laurosu et celle de Portigliolo qui sont séparées par l’embouchure du Rizzanese.

Ce site évolue par la migration de l’embouchure du Rizzanese et par les épisodes de houle énergétiques. La présence de barres sédimentaires sous-marines joue un rôle dans l’évolution morphologique du site.

Les évolutions géomorphologiques sont caractérisées par une grande variabilité aux échelles spatiales et temporelles. Les suivis mis en place ont donc pour objectif d’estimer le caractère ponctuel ou bien long terme des évolutions ainsi que leur caractère spatialisé ou bien circonstanciel et potentiellement réversible.

Le Golfe du Valinco et la plage de Portigliolo sont des sites du Conservatoire du Littoral.

Caractéristiques géomorphologiques

Le site se situe proche d’une embouchure qui évolue rapidement sous l’effet des conditions hydrodynamiques.

Le cordon dunaire est détérioré surtout sur la moitié nord du site en raison du piétinement (piétons, véhicules).

La plage émergée est large et moins élevée au sud. Les profils de plages sont très pentus. La berme est en général bien marquée avec parfois des croissants de plage.

L’avant côte se caractérise par la présence d’une ou deux barres sous-marines de grandes ampleurs en forme de croissant. Elles se développent dans un environnement très énergétique en termes de conditions de houle.

Les sédiments sont plutôt grossiers.

Caractéristiques anthropiques

Ce site est relativement naturel. Le cordon dunaire est cependant soumis au piétinement des piétons et des véhicules.

Localisation des suivis effectués

Deux profils sont suivis depuis 2002 : le profil Nord en avant de la route départementale 319 sur la plage de Capu Laurosu et le profil Sud sur la plage de Portigliolo. L’embouchure du Rizzanese sépare ces deux profils.

Le trait de côte bas et le trait de côte haut sont suivis depuis 2002.

Localisation des levés réalisés