Contexte
Le Lido de la Marana se situe au sein de la cellule morphosédimentaire de la Marana-Golo limitée au nord par la côte rocheuse et la ville de Bastia et au sud par l’embouchure du Golo.
Il représente un linéaire d’une quinzaine de kilomètres et s’étale sur les communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana.
Les évolutions géomorphologiques sont caractérisées par une grande variabilité aux échelles spatiales et temporelles. Les suivis mis en place ont donc pour objectif d’estimer le caractère ponctuel ou bien long terme des évolutions ainsi que leur caractère spatialisé ou bien circonstanciel et potentiellement réversible.
Ce site inclus les abords de l’étang de Biguglia, site du Conservatoire de Littoral et zone Natura 2000.
- Photo Conservatoire du Littoral - Mai 2016
Caractéristiques géomorphologiques
Le site se trouve sur un lido qui sépare un étang côtier (étang de Biguglia) de la mer. Il s’étant du Grau de Biguglia jusqu’à l’embouchure du Golo.
Le cordon dunaire est de faible altitude (entre 1 et 4 m/NGF en moyenne).
La largeur et la morphologie de la plage sableuse émergée active sont variables : de très large à très étroite (de quelques mètres à une cinquantaine de mètres), avec une ou deux bermes ou bien plane.
Les pentes sont comprises entre 3 et 5°
L’avant côte se caractérise par la présence d’une ou deux barres sous-marines rectilignes ou en croissant.
Caractéristiques anthropiques
Certains secteurs du cordon dunaire sont urbanisés, d’autres sont naturels avec ou sans aménagements visant à limiter le cheminement et le piétinement (ganivelles par ex.).
Les infrastructures présentes sont touristiques (hôtels, camping, etc.) et individuelles (lotissements, quartiers résidentiels, etc.). Par endroit, des systèmes de protections côtières contre l’érosion marine ont été installés : enrochements, big-bags, mur par exemple.
Localisation des suivis effectués
Deux profils sont suivis depuis 2002 : le profil nord est implanté au niveau de San Damiano et le profil sud au niveau du CCAS. Le trait de côte bas et le trait de côte haut sont suivis depuis 2002.
Depuis 2018, l’évolution du site est aussi surveillé par une Caméra vidéo située au Nord du Grau de l’étang de Biguglia.
- Profil Nord
- Profil Sud